Les risques et faisabilité
du projet

Les risques
Nous avons réalisé un tableau suivant la méthode AMDEC pour gérer les différents risques liés à notre projet.

La faisabilité
La faisabilité d’un projet se base sur trois variables : les délais, le coût et la qualité.
Nous avons commencé ce projet en novembre et notre événement était planifié le mardi 12 mai 2020. Pour s’assurer de la bonne réalisation de “Food trucks d’ici et d’ailleurs” nous avons d’abord listé les tâches à réaliser entre novembre et mai. Nous sommes un groupe de 5 étudiantes donc nous nous sommes réparties les tâches. Ainsi, chaque étape a été réalisée dans les délais.
Au niveau des coûts, seule la décoration était à acheter donc nous avions prévu des faire des ventes de nourritures pour la financer.
La qualité de notre projet repose sur la bonne organisation de celui-ci. Nous avions tout d’abord, prévu de faire signer des contrats aux gérants des food truck pour s’assurer de leur présence. Pour que cet événement se passe au mieux, nous avons choisi de définir des créneaux assez larges pour l’installation, la décoration mais aussi le service pour gérer aux mieux de possibles imprévus. Sachant que la pause déjeuner des étudiants se déroule généralement de 10h50 à 14h, pour éviter de trop longues files d’attentes, nous avions prévu un service sur toute cette durée. Nous devions aussi demander l’accord aux professeurs pour ne pas assister aux cours prévus de 10h à 15h dans le but de proposer une ambiance et un événement agréable.
L’événement “Food Trucks d’ici et d’ailleurs” aurait été une réussite, seulement si les étudiants, professeurs et personnels de l'administration acceptaient d’y manger. Pour s’assurer de son succès, nous avons poser la question à tous les étudiants en techniques de commercialisation. Ils ont à l’unanimité répondu qu’ils étaient très intéressés par cet événement. Les étudiants en deuxième année nous ont même fait par de leur déception car ils n’allaient pas être présents à l’IUT ce jour-là suite à leur stage. Des mails ont été échangés avec l’administration pour que l’IUT paye le repas pour les Food Trucks aux professeurs le mardi 12 mai, au lieu de payer le restaurant universitaire
Pour créer cette ambiance nous comptions acheter de la décoration dans un magasin angevin. Ainsi, en cas de problème, si l’on se rendait compte qu’il manque de la décoration, ou si un article était défectueux, nous pouvions nous y rendre rapidement et facilement. Nous avons aussi prévu de garder environ 50 euros de secours. De cette façon, cet argent aurait pu nous servir à corriger des erreurs de paiement ou encore d’autres problèmes. Enfin, pour s’assurer de la qualité de la nourriture servie ce jour là, nous avions décidé d’aller manger dans chaque Food Trucks avant le 12 mai. Nous avons cependant seulement eu le temps de manger chez Ararat.
Soyez à la page de mes dernières actualités et conseils.